vendredi, 26 mai, 2017
Machiavel, l’armée, l’État et la guerre
Portrait posthume de Nicolas Machiavel (détail), par Santi di Tito.

Machiavel, l’armée, l’État et la guerre

Machiavel est considéré par beaucoup comme étant le plus grand penseur politique de tous les temps. Mais il fut aussi un penseur militaire, affirmant qu’« On ne peut penser l’État sans penser la guerre » et surtout sans penser l’armée. En nous appuyant sur un entretien de Jean-Louis Fournel, spécialiste de la pensée politique italienne de la Renaissance et d’auteurs comme Machiavel, Savonarole ou encore Guicciardini, accordé au magazine Guerres & Histoire, nous verrons en quoi Machiavel voyait en la guerre un moyen de préserver l’État et de le consolider.

I. L’auteur

Nicolas Machiavel (1469-1527), fut à 29 ans nommé secrétaire à la chancellerie de la cité-État de Florence, juste après que la famille régnante, les Médicis, fut chassée du pouvoir et remplacée par une oligarchie républicaine. Lorsque ces derniers revinrent au pouvoir, Machiavel fut accusé d’avoir comploté contre eux, fut emprisonné, torturé, avant d’être assigné à résidence. C’est durant cette période qu’il rédige Le Prince, un bréviaire politique dédié à Laurent II de Médicis afin de regagner sa confiance. C’est chose faite en 1514 et cela lui sera reproché au retour des républicains au pouvoir en 1527, année de sa mort.

II. La situation géopolitique de l’Italie en 1494

Lorsque Machiavel arrive à la chancellerie florentine, l’Italie est ravagée par les guerres : le roi Charles VIII a envahi la péninsule afin de faire valoir ses droits sur le duché de Naples, s’opposant ainsi à l’Espagne. L’Italie devient le champ de bataille privilégié de la France, de l’Espagne et du Saint Empire romain, et plus généralement de toutes les cités de la péninsule. Dans ce contexte, Machiavel réalise vite que la guerre a changé de visage par rapport aux guerres du Moyen Âge. Elles sont d’abord plus rapides; Charles VIII conquiert la péninsule en à peine quelques mois. De plus, les armées ne se battent plus exclusivement au printemps et au début de l’automne, mais aussi l’hiver. Les guerres sont également plus violentes du fait notamment de l’évolution de l’artillerie et des armes à feu : sur les 29 000 combattants qui s’opposent lors de la bataille de Ravenne en 1512, 12 000 sont tués. En plus de cela, les exactions à l’encontre des populations civiles se systématisent, les armées vivant sur le pays envahi, mettant régulièrement les villes italiennes à sac. Mais ce sont surtout les conséquences de ce nouveau type de guerre qui interpellent Machiavel : jusqu’à présent, les guerres modifiaient un tant soit peu les frontières des États. Mais maintenant, ces derniers peuvent s’effondrer à cause d’elles. Il devient donc urgent de réfléchir aux implications de la guerre dans la société.

III. Penser l’État pour penser la guerre

Statue de Machiavel, par Lorenzo Bartolini, piazzale des Offices, Florence.

Statue de Machiavel, par Lorenzo Bartolini, piazzale des Offices, Florence.

Pour Machiavel, on ne peut différencier la pensée de l’État et la pensée de la guerre. En cela, il est en total rupture avec la doctrine dominante du Moyen Âge, le thomisme ou doctrine de saint Thomas d’Aquin (1224-1274), qui a toujours essayé de concilier la foi et la raison aristotélicienne. Ainsi, le thomisme affirme que la guerre est une « lacune de la rationalité » et donc, échappant à l’entendement, on ne peut la penser. Dans l’absolu, on applique le complexe théorème de la « guerre juste » qui se défini en cinq points:

  • La cause de la guerre doit être juste.
  • L’autorité qui la déclare doit être légitime.
  • La réponse militaire doit être proportionnelle à l’acte de guerre.
  • La guerre doit être l’ultime recours du prince.
  • La correspondance entre les buts avoués et les buts réels doit être effective.

Machiavel rompt avec cette théorie chrétienne de la guerre en étudiant à la fois les conflits extérieurs et intérieurs en Italie et au sein des cités, en particulier Florence. Il va jusqu’à prétendre que la guerre peut-être créatrice de liberté !

IV. De la nécessité d’une bonne armée pour défendre la République

Du temps de Machiavel, l’Italie est divisée en cités-États plus ou moins indépendantes, avec en son centre le Patrimonium Sancti Petri, les États pontificaux. Lorsque les cités se font la guerre, elles emploient des mercenaires, dirigés par des capitaines, les condottieri, payés par les grands familles aristocratiques. Il est en effet bien plus rapide et pratique de payer des mercenaires plutôt que de former des hommes au combat. Machiavel refuse cette vision des choses et s’oppose catégoriquement au mercenariat, notamment dans le chapitre XII du Prince (Des diverses espèces de gens de guerre et les soldats mercenaires), ainsi qu’à la dépendance des cités aux alliances passées avec les puissances étrangères en cas de guerre dans le chapitre XIII du même ouvrage (Des soldats auxiliaires, mixtes et propres au prince). Machiavel s’oppose aux mercenaires pour plusieurs raisons :

  1. Selon lui, l’armée de la République doit être au service de l’intérêt commun, et non à celui d’intérêts privés des grands familles patriciennes.
  2. Une République doit posséder une armée qui lui est propre, dont elle a le contrôle, et ne doit pas dépendre de systèmes d’alliance.
  3. Les mercenaires ne sont pas fiables : « Si un homme veut fonder l’assurance de son État sur des forces mercenaires, il ne sera jamais en sécurité et puissance (sic), car elles sont désunies, ambitieuses, sans discipline, déloyales, braves chez les amis, lâches devant l’ennemi; elles n’ont point de crainte de Dieu, ni de fidélité à l’égard des hommes, et tu ne diffères ta ruine qu’autant que tu diffères l’assaut; en temps de paix tu seras dépouillé par eux, en temps de guerre par les ennemis. » L’auteur s’appuie notamment sur l’exemple des mercenaires carthaginois qui ont succombé aux « délices de Capoue » durant la deuxième guerre punique et ont permis à Rome de se remettre sur pied et de vaincre Carthage.
  4. La République contracte des prêts pour payer ses mercenaires, à forts taux d’intérêts. Or, les personnes les plus à même de prêter cet argent sont les membres des grands familles aristocratiques. Se positionner contre le mercenariat est donc le moyen de prévenir l’oligarchie et permet de faire passer les intérêts de la cité avant les intérêts privés.

À la place, Machiavel prône la création d’une armée civique, sur le modèle romain ou suisse, ébauchant ainsi l’un des premiers systèmes de conscription.

V. De l’innovation technique

Pour Machiavel, les avancées technologiques dues à la révolution militaire des XVe, XVIe et XVIIe siècles, les progrès en matière d’artillerie, d’armes à feu ou d’ouvrages défensifs ne doivent pas pallier une incapacité politique par un choix technologique. Contrairement aux critiques qui ont pu lui être adressées sur sa non prise en considération de l’évolution des moyens techniques dans l’art de la guerre, Machiavel est très au fait desdites avancées, réfléchissant à la création d’une infanterie dotée d’armes à feu individuelles.

Pour conclure, nous pouvons nous fier au propos de J-L Fournel : « Au regard de la pensée de la guerre, la lecture de Machiavel est importante parce qu’elle nous apprend à éviter deux écueils de l’histoire militaire. D’abord, celui de la penser de façon autonome à l’histoire des sociétés. Ensuite, de croire qu’il y aurait une spécificité radicale de la pensée technique du militaire qui la ferait échapper à d’autres considérations. En replaçant la guerre au cœur de l’histoire politique, il (Machiavel) interdit de faire du militaire autre chose qu’une des composantes de l’organisation des sociétés. »

Bibliographie :

  • FOURNEL Jean-Louis, « Machiavel ou penser la guerre au coeur de l’Etat » in Guerres & Histoire, n°12, avril 2013
  • MACHIAVEL Nicolas, Le Prince, Paris, Folio, coll. Folio Classique, 1980, 146 p.

A propos de Louis Landais

Louis Landais
Etudiant, passionné d'histoire et des Humanités en général.

5 commentaires

  1. Très bon article, on sent l’abonné de guerres et histoire 😀

    Tu synthétises bien Le Prince, je l’avais lu y’a longtemps et à cette époque je ne prenais pas de notes, je me rappelle, et je cite grossièrement, à propos de l’autorité des princes sur le peuple: « Il est possible de tuer un homme, mais il ne faut pas le déposséder, car un fils pleurera moins la perte de son père que de son patrimoine ». Ça m’avait fait rire, y’en avait une autre sur la façon de châtier.

    Le Prince est intéressant, surtout qu’il y a beaucoup de références sur l’époques romaines, certains empereurs (il aimait bien Sévère 😀 )

  2. Tres bon papier.

    J’ai lu Le prince il y a quelques annees et ce qui m’a frappe etait le pourquoi d’armer les citoyens. On y voit la pertinence meme aujourd’hui dans les zones de combat urbaines.

  3. Je n ai pu lire les commentaires que sur mon imiahcn ces derniers jours et je reprend une consultation plus aise9e sur mon itruc. Je pre9fe8re les oignons, poireaux et autres choses qui se mangent mais surtout qui se cultivent. Jaime beaucoup aussi les zoziaux et la musique mais je n ai pas beaucoup de connaissance sur ces sujets. Quant e0 la litte9rature J ai cependant un petite porte d acce8s tre8s particulie8re.Certes nous sommes des frane7ais (pour beaucoup) ou de culture frane7aise, occidentale et nous devons assumer cela. Mais l attribution de tel livre ou de telle citation e0 telle ou telle personne est bien un proble8me occidental moderne. Suivant les e9poques et les cultures attribuer un ouvrage e0 une personne qui n en e9tait pas l auteur pouvait eatre une manie8re de lui rendre hommage et meame une attitude de grande humilite9 et non une usurpation d identite9. Il y a aussi plus particulie8rement dans certains arts l ide9e d e9cole par exemple en peinture. Les oeuvres pouvaient eatre faites e0 la manie8re de ou sous la direction de. Inversement certaines oeuvres clairement attribue9es ont peut eatre aussi e9te9 re9alise9es, au moins en partie, par des e9le8ves.Je revient au sieur Machiavel que je ne connais absolument pas. Ce n est pas parce que une phrase n est pas dans son oeuvre e9crite qu elle n est pas de lui. Et ce n est pas parce qu elle n est pas de lui qu elle n est pas machiave9lique.Et finalement qu est ce qui est important l intelligence de ce qui est dit ou l intelligence de celui qui dit ? La pre9cision de Machiavel est anecdotique et n ajoute ni n enle8ve rien au contenu. La proposition est un e9change sur une ide9e, non ? Si ce n est pas cela alors les baptise9s intelligents diront toujours de choses intelligentes, et ce seront toujours les meames qui seront les cons. Cette ide9e ouvre justement la possibilite9 du faux de l usurpation d identite9 et non de l hommage. On va dire que cela a e9te9 dit par machin et ce sera intelligent . C est peut eatre un peu notre situation actuelle of9 ce sont toujours les meames qui ont raison et qui donc peuvent penser pour les autres.Qui me dit que tu dis vrai quand tu me dis que tu as raison ? Et celui le0 aurait-il raison ? Dans cet exemple il faudrait 1 : eatre sfbr que la personne ait lu entie8rement l oeuvre d une manie8re assidue, 2 : que je la lise moi meame de manie8re assidue pour ve9rifier (en supposant que nous ayons l inte9gralite9 de l oeuvre parfaitement attribue9e). Of9 en serait l e9change d ide9e propose9 ? Et pendant ce temps le0 les tyrans se frottent les mains devant l inertie des peuples qui se battent pour savoir qui a dit quoi.Pas machiave9lique, mon prince ?(e9crit sur mon mac e0 manivelle)

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