mardi, 30 mai, 2017
2 janvier 1492 : Prise de Grenade et fin de la présence maure en Espagne
La capitulation de Grenade, par Francisco Pradilla y Ortiz – Boabdil livre le royaume à Ferdinand II d'Aragon, et Isabelle Ire de Castille.

2 janvier 1492 : Prise de Grenade et fin de la présence maure en Espagne

Le 2 janvier 1492, la ville de Grenade (sud de l’Espagne) est livrée au roi Ferdinand d’Aragon et à la reine Isabelle de Castille par l’émir nasride Boabdil.

La prise de la ville met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne, aux guerres de Grenade ainsi qu’à la Reconquista, croisade lancée dans le but de reconquérir la péninsule ibérique. Grâce à leur mariage, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille unissent leurs forces et leur royaume pour chasser les maures et unifier l’Espagne. À Grenade, royaume qui contrôle le détroit de Gibraltar, ils se heurtent tout d’abord à une farouche résistance des maures jusqu’à la reddition de Boabdil qui, ne voyant pas de renforts arriver, signe un traité en livrant la ville sous conditions.

Pour leur reconquête, Ferdinand et Isabelle recevront du pape Alexandre VI Borgia les titres émérites de « rois catholiques ». Les chrétiens vont alors violer de nombreuses clauses du traité, convertissant de force musulmans et juifs au catholicisme – les habitants furent rassemblés sur la place publique et aspergés d’eau bénite – et expulsant ceux qui refusaient de se soumettre. Les juifs ayant fui en Afrique du Nord (environ 160 000) seront alors appelés les « séfarades » (appellation de l’Espagne en hébreu).

L’année 1492 est une année glorieuse en Espagne, année de la fin de la Reconquista et de la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb.

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

5 commentaires

  1. Erreur 1492 n’est pas la bonne date…juifs et mahométants se convertirent en masse pour rester en Espagne. Ils prirent noms chrétiens au baptème qui leur fut imposé ! Malgré cela les uns et les autres continuèrent à pratiquer leur religion en cachette….les musulmans dés la fin du 15ieme siècle tentèrent d’instituer un nouveau califat à Cordoue en organisant des révoltes….elles furent sévérement réprimées et en 1609 tous les conversos juifs et musulmans repoussés hors de la péninsule Ibérique ! Ce qui est vrai c’est que les Musulmans et les juifs qui refusèrent leur convertion au christianime furent chassé d’Espagne en l’année 1492 date ou le dernier Roi Maure Boabdil se fit entendre dire par sa propre mère  » Pleure comme une femme ce que tu n’as pas défendu comme un homme » !

  2. D’ailleurs cette commémoration s’est faite sous des sifflements de la part de quelques gauchos … je crois

Revenir en haut de la page