lundi, 23 octobre, 2017
Louis XIV naît après 22 de mariage stérile et 13 ans d'abstinence conjugale.

5 septembre 1638 : Naissance de Louis Dieudonné, futur Louis XIV et Roi Soleil

Anne d'Autriche et le futur Louis XIV.

Anne d’Autriche et le futur Louis XIV.

Le 5 septembre 1638, Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naît au château de Saint-Germain-en-Laye, à l’ouest de Paris dans des conditions difficiles.

Le rejet de son père, Louis XIII dit « Louis le chaste », pour le sexe et les femmes est bien connu. De mauvaises expériences auront détourné le roi de ces plaisirs. Mais le 5 décembre 1637, après 22 de mariage stérile et 13 ans d’abstinence conjugale, Louis XIII est pris dans un violent orage et se voit contraint de coucher au Louvre, dans le même lit que son épouse.

S’étant fait passer le mot, tous les couvents de Paris prient pour que la nuit soit féconde. Neuf mois plus tard, Anne d’Autriche met au monde Louis Dieudonné, dont le second prénom vient du quasi-miracle de sa conception et de sa naissance, qui s’est déroulée dans des conditions difficiles.

Il deviendra roi à 4 ans et subira 20 ans de régence de sa mère. Il vivra la Fronde, ce qui le poussera à se retrancher à Versailles, où il deviendra le Roi Soleil. Son règne s’étendra sur 72 ans !

Christopher Lings

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

4 commentaires

  1. il faut dire que le « froid » dans le couple a débuté quand Anne d’Autriche a été suspectée d’envoyer des courriers « codés » à son père et son frère en Espagne (en guerre avec la France). Elle s’était entourée d’un personnel qui déplaisait fort à Richelieu, notamment Pierre de La Porte, son porte-manteau, un fidèle serviteur de modeste condition mais qui comprenait l’espagnol. Ce dernier raconte dans ses mémoires comment il passait les courriers, comment il s’est fait arrêté par Richelieu et tous les ennuis qu’Anne d’Autriche a subit. Aucune preuve n’a pu être produite, mais Louis XIII et son ministre ont véritablement isolé la Reine…
    Pierre de la Porte a été emprisonné de longues années à la Bastille, puis est revenu au service d’Anne d’Autriche (après la mort de Louis XIII) qui lui confia la charge de 1er valet de chambre du petit Louis XIV ; ainsi, c’est lui qui lui a donné les premiers rudiments de son éducation !
    Pierre de la Porte n’est pas resté longtemps à cette charge, et à la fin de sa vie s’est retiré dans le Sud de la France, où il a rédigé ses mémoires : « Mémoires de P. de La Porte premier valet de chambre de Louis XIV contenant plusieurs particularités des règnes de Louis XIII et de Louis XIV ».
    Je possède l’édition originale de ce livre, le texte est très mal rédigé et flatte l’égo de l’auteur. Mais, pour les passionnés d’intrigues historiques, sachez que toute cette histoire a été reprise par Claude Duneton dans son roman : « Petit Louis, dit XIV ». 🙂

  2. Vous faîtes erreurs sur la filiation de Louis XIV. Son père est le comte de Tréville, le capitaine des mousquetaires. Louis XIII est son grand – père. En réalité, Louis XIV est né des amours adultères de la reine Anne d’Autriche.

Revenir en haut de la page