samedi, 27 mai, 2017
6 janvier 1412 : Naissance de sainte Jeanne d’Arc
Jeanne d'Arc ayant la vision de l'archange saint Michel (détail) – Toile d'Eugène Thirion (1876).

6 janvier 1412 : Naissance de sainte Jeanne d’Arc

Le 6 janvier 1412, bien que la date soit incertaine, naît à Domrémy en Lorraine, dans une modeste ferme familiale, une jeune fille qui va changer le cours de la guerre de Cent Ans et de l’Histoire de France.

Elle se prénomme Jeanne, et à ses 17 ans, elle prétend avoir reçu des saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France et de la libérer de l’occupation anglaise, qui fait suite à un long contentieux entres familles royales. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette même jeune femme se retrouvera, après avoir rencontré le roi, à la tête des troupes françaises et ira faire lever le siège d’Orléans. Elle ira jusqu’à pousser le roi de France Charles VII à aller se faire sacrer à Reims comme le veut la tradition. Sa mort terrible sur le bûcher à 19 ans, sans jamais renier sa foi et ses croyances, donnera tout son sens à la phrase de Napoléon Ier : «  Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. » Sa vie fut brève et fracassante, comme le sont souvent celles des héros.

Elle est aujourd’hui une sainte pour l’Église catholique, canonisée en 1920 par le pape Pie XI qui la proclame en 1922 sainte patronne secondaire de la France, derrière la Vierge Marie.

Pour que le Bréviaire des patriotes, journal indépendant et gratuit, puisse vivre et continuer à vous offrir toujours plus de contenu de qualité, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sécurisé via paypal ou par chèque. Plus d’informations

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.
Revenir en haut de la page