lundi, 29 mai, 2017
6 septembre 1914 : Début de la première bataille de la Marne
Soldats français embusqués derrière un fossé.

6 septembre 1914 : Début de la première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914 débute la Première bataille de la Marne opposant les Français et les Anglais d’un côté et les Allemands de l’autre. Elle se prolongera jusqu’au 12 septembre.

Cette bataille mobilisera plus d’un million de Franco-britanniques et près de 1,5 million d’Allemands. Les alliés parviendront de manière décisive à stopper l’offensive allemande et ainsi déjouer le plan Schlieffen, qui prévoyait d’envahir la France en seulement six semaines. De cette grande offensive repoussée – guerre de mouvement – naîtra un front, laissant place à une terrible et inhumaine guerre des tranchées.

Lors de cette bataille, près de 80 000 Français et 1 700 Britanniques périrent. Côté allemand, on dénombrera environ 250 000 tués et blessés.

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

2 commentaires

  1. il faut espérer que l’année prochaine la France saura rendre hommage au vrai vainqueur de la Marne, le maréchal Galliéni mais aussi au général Lanrezac.

  2. on va être gêné pour fêter Verdun et Philippe Pétain, on a le temps de réfléchir en haut lieu, ais ce serait le moment pour le très mittérandien Hollande d’accomplir une promesse de Mitterand, ramener les cendres de Pétain au milieu de ses soldats à l’ossuaire de Douaumont
     

Revenir en haut de la page