La Victoire de Samothrace a besoin de vous !
Crédits : Wikimedia CC

La Victoire de Samothrace a besoin de vous !

Il ne vous reste que jusque mardi pour aller admirer la Victoire de Samothrace au musée du Louvre avant sa restauration. La Victoire sera invisible de septembre 2013 à l’été 2014. Sur les quatre millions nécessaires à l’opération, il en manque encore un. Le musée fait appel aux dons des particuliers pour le réunir.

Petit rappel pour ceux qui dormaient dans le fond : la Victoire de Samothrace est une statue de plus de cinq mètres datant l’époque hellénistique – du IVe siècle av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C–  et représentant la déesse de la victoire, Niké. Incontournable du musée du Louvre, la statue voit défiler sept millions de visiteurs chaque année.

Ludovic Laugier, l’ingénieur d’études au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre explique que « son état sanitaire n’est pas mauvais, mais [qu’]elle avait perdu de l’éclat ». « En marbre de Paros, la statue avait considérablement foncé et on ne voyait plus les veines du marbre blanc du bateau sur lequel elle repose. »

Ce n’est qu’au bout de 15 ans de réflexion que le Louvre s’est décidé à franchir le pas : « elle a un statut d’icône qui, pour une fois, n’est pas usurpé, a déclaré Ludovic Laugier, et on a eu un temps peur d’en priver les visiteurs. »

Concernant le coût de la restauration, trois entreprises devraient prendre en charge les trois premiers millions nécessaires : Nippon Television Holdings, la fondation Marc Ladreit  de Lacharrière et la la Bank of America Merrill Lynch.

Le Louvre lance aussi une souscription auprès des français du 3 septembre au 31 décembre. Les donateurs auront droit à quelques avantages : une invitation pour redécouvrir la Victoire restaurée sera adressée à partir de 20 euros, une visite privée sera octroyée à partir 200 euros, une carte d’accès libre  aux collections pendant un an à partir de 300 euros et une soirée à partir 500 euros. Les dons  sont déductibles à 66 % de l’impôt.

 

Sources : Le FigaroBFM TVRFI

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (2 votes pris en compte)
La Victoire de Samothrace a besoin de vous !, 10.0 sur 10 basé sur 2 ratings

A propos de Bastien Moselly

Je suis un étudiant en art, passionné d'Histoire (de France, en particulier), un lecteur de Jacques Bainville et un amateur d'Adam Smith. Je milite au sein de Debout la République depuis les présidentielles de 2012.
Revenir en haut de la page