jeudi, 30 mars, 2017

10 avril 1693 : Louis XIV crée l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis

Le 10 avril 1693, l’édit du roi Louis XIV visant à créer l’ordre royal et militaire de Saint-Louis est enregistré au Parlement.

Il s’agit pour le roi de France de redonner de l’enthousiasme à la patrie épuisée par 30 ans de guerres victorieuses. Aussi, il s’agit également d’ouvrir des récompenses aux roturiers, diverses autres existants déjà pour la noblesse. Pour être fait chevalier, il faut être catholique, avoir servi au moins 10 ans comme officier dans l’armée et, bien-sûr, le mériter aux yeux du Grand maître : le roi.

L’ordre se décompose en trois catégories : Chevalier (nombre illimité), Commandeur (vingt-quatre) et Grand-croix (huit). Louis XIV s’occupe régulièrement de présider les cérémonies, recueillant le serment des chevaliers et donnant lui-même l’accolade.

L’ordre est supprimé en 1792 sous la Révolution. Napoléon Ier en créera un autre sous le Consulat, la Légion d’honneur, afin de combler ce manque de récompenses militaires. C’est Louis XVIII qui le réinstaurera en 1814 puis en 1815, avant qu’il ne soit définitivement aboli en 1830.

 

Christopher Lings

 

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.
Revenir en haut de la page