Laurent Olléon, l’homme qui a ordonné l’évacuation de Sainte-Rita contre l’avis du ministère de l’Intérieur
Laurent Olléon en mars 2013 (capture d'écran via Youtube).

Laurent Olléon, l’homme qui a ordonné l’évacuation de Sainte-Rita contre l’avis du ministère de l’Intérieur

Il y a un mois, devant le Conseil d’État, les représentants du ministère de l’Intérieur avaient tenté d’éviter l’expulsion des fidèles de l’église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris, qui protestaient contre sa prochaine destruction (voir notre article sur l’évacuation violente de l’église par la police).

Pour le ministère de l’Intérieur, il n’y avait aucune urgence à évacuer, pas même à statuer. De plus, il avait fait savoir que la procédure du référé était inappropriée, la présence des fidèles ne constituant pas une atteinte grave à l’exercice d’une liberté fondamentale. Enfin, le ministère considérait que les risques de troubles à l’ordre public auraient été plus importants en cas d’évacuation, alors que les policiers ont déjà fort à faire avec le plan Vigipirate.

Malgré tous ces arguments judiciaires et son insistance, le ministère de l’Intérieur n’a pas été entendu, le juge des référés du Conseil d’État ne voulant rien savoir. Mais qui est ce juge si déterminé ? Il s’agit de Laurent Olléon, diplômé d’HEC, homme ambitieux, qui n’est autre que le mari de Fleur Pellerin, l’ancienne ministre de la Culture ! Encarté au PS depuis l’âge de 17 ans, proche de François Hollande, il est actuellement directeur de cabinet de Marylise Lebranchu, à la Décentralisation, rapporte le journal Minute.

Sans aucun doute, cette décision étonnement rapide (moins d’un mois s’est écoulé entre la décision du Conseil et l’expulsion) traduit une réelle motivation idéologique. Les maires de province qui attendent des mois, des années, avant l’évacuation d’un camp de gitans apprécieront le contraste.

Cliquer pour plus d'infos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (20 votes pris en compte)
Laurent Olléon, l'homme qui a ordonné l'évacuation de Sainte-Rita contre l'avis du ministère de l'Intérieur, 10.0 sur 10 basé sur 20 ratings

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim, Présent.

2 commentaires

  1. Dommage que dans ces grandes écoles des hautes études commerciales, beaucoup n »est pas choisi l’option intelligence , car ils ont beau avoir le savoir , ils ne savent toujours pas comment l’utiliser !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 4.7/5 (12 votes pris en compte)
  2. loiselet-asvazadourian brigitte

    Grande école, c’est vite dit!! HEC n’a jamais été très difficile d’accès!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 0.0/5 (0 votes pris en compte)
Revenir en haut de la page