13 mai 1871 : Promulgation de la loi des Garanties

Suite à la prise de Rome en 1870, les États pontificaux disparaissent et la ville est annexée au Royaume d’Italie. Naît alors la « question romaine » qui s’interroge sur le rôle de Rome, à la fois cité temporelle du pape et capitale du royaume.

Le 13 mai 1871 est donc promulguée la loi des Garanties, de son nom complet la loi des Garanties sur les prérogatives du Souverain Pontife et du Saint-Siège et sur les relations de l’État avec l’Église. Avec cette loi, le pape se voit accorder certains avantages comme l’inviolabilité de sa personne, son immunité de juridiction devant les tribunaux italiens, sa protection pénale contre les injures publiques, ainsi que sa liberté de correspondance et de célébration du culte.

Cependant, la loi le met dans une position délicate. En effet, il s’agit d’une loi, et donc d’affaires considérées comme intérieures. Le pape n’a donc, de facto, aucune souveraineté sur ses territoires, toujours sous la juridiction italienne. Ainsi, deux jours après la promulgation de la loi, Pie IX la refuse par l’encyclique Ubi nos, se présentant comme « prisonnier au Vatican ».

La « question romaine » durera jusqu’en 1929 avec les accords du Latran, signés entre Mussolini et le cardinal Gasparri, accordant au pape la souveraineté de l’État de la cité du Vatican et reconnaissant le catholicisme comme religion d’État.

 

Christopher Lings

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 0.0/10 (0 votes pris en compte)

A propos de Christopher Lings

Fondateur et directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Bonapartiste, passionné d'Histoire, d'histoire militaire et de géopolitique, l'esprit de l'Empereur jamais ne me quitte. @ChLings

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page