Grand débat : Quel régime pour la France ?
Drapeau français au Fort de Vaux (Wikimedia).

Grand débat : Quel régime pour la France ?

Le Bréviaire des patriotes lance les « grands débats de la semaine » qui seront publiés chaque mardi. Le principe est simple : un texte d’introduction, des références à nos précédents articles sur le sujet, et un débat animé dans les commentaires de l’article.

Les utilisateurs ont la possibilité de noter les commentaires qui leur semblent les plus pertinents grâce au système d’étoiles. Lorsque le débat sera clos, le lendemain à minuit, un article de synthèse sera publié retenant les meilleurs commentaires (les plus et les mieux notés).

Notre premier débat : Quel régime pour la France ?

À travers sa longue histoire, la France a mué en plusieurs régimes qui ont fait tantôt sa grandeur, tantôt son déclin. Les trois principaux que nous pouvons retenir sont : la Monarchie, l’Empire et la République.

Mais ces systèmes comportent bien des variantes. La monarchie peut être absolue, parlementaire, constitutionnelle. La République a tenté des formes de démocratie bien imparfaites avant que le général de Gaulle, sous la Ve, lui fasse revêtir un habit plus monarchique. Quant à l’Empire, il est un peu un compris entre les deux, un système plébiscitaire qui veut tirer tous les avantages de la monarchie héréditaire tout en conservant certains acquis de la Révolution.

Et la religion dans tout ça, où est sa place ? Et la démocratie, la vraie, celle prônée par Étienne Chouard ? Bref, chaque système présente ses avantages et ses limites. Un problème qu’ont tenté de résoudre les deux Napoléons. Avec succès ? C’est à vous d’en décider.

Avant cela voici, pour étayer la réflexion, quelques papiers traitant de ce sujet publiés précédemment sur le Bréviaire de patriotes :

Le débat est ouvert. Vous pouvez y participer en commentant ci-dessous. Nous vous rappelons que les commentaires peuvent être notés et que les meilleurs seront conservés pour la synthèse.

À vous !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (1 vote pris en compte)
Grand débat : Quel régime pour la France ?, 10.0 sur 10 basé sur 1 vote(s)

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim, Présent.

3 commentaires

  1. Christopher Lings

    Les centaines de commentaires, très riches, de ce débat seront bientôt remis en ligne.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Avis: 5.0/5 (4 votes pris en compte)
  2. Pour redresser la France qui depuis des décennies plie sous le joug de l’incompétence des politiciens véreux, seule l’Armée pourrait entreprendre son redressement. Encore nous faut-il des officiers d’envergure pour cela et non des carrièristes comme ils en existent en trop grand nombre aujourd’hui.
    Que vive l’armée et la France

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
  3. Voyons, sur la forme de la Constitution, je pense que la Constitution de la Vème République est un bon choix parce qu’il y a une stabilité ministérielle. Toutefois, si les Français veulent être totalement représentés, alors un peut de proportionnel est le bienvenue. Il faut avoir une majorité en fonction de la couleur politique du gouvernement et du chef de l’État mais aussi en fonction des opinions des Français. Après, est ce que l’hérédité est nécessaire ? Je l’ignore?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 0.0/5 (0 votes pris en compte)
Revenir en haut de la page