jeudi, 27 juillet, 2017
Marion Sigaut : « Le Moyen Âge et l’Ancien Régime ont été diabolisés »

Marion Sigaut : « Le Moyen Âge et l’Ancien Régime ont été diabolisés »

L’historienne Marion Sigaut travaille depuis quelques temps sur le XVIIIe siècle, le « siècle des Lumières ». Ses recherches l’ont conduit à découvrir l’envers du décors et à mettre en lumière un obscurantisme insoupçonné. Sa venue à Nantes était l’occasion pour nous de l’interroger sur la France du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. Une France lumineuse aujourd’hui réhabilitée.


Commander les livres de Marion Sigaut

Faire un don via Paypal ou par chèque

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette personne, hormis au travers des  »polémiques » infamantes autour de ses relations avec Dupont-Aignant. Marion Sigaut me paraît être une historienne qui mériterait, dans un système médiatique digne de ce nom, de se confronter à d’autres historiens.

    Il est évident que le doigt a été mis sur quelque chose que nul ne peut nier: notre Histoire a perdu, avec l’appui d’une pseudo-élite antifrançaise, toute sa complexité et ne se présente à nous comme la victoire trop triomphante du libéralisme trop bienveillant, contre des siècles d’obscurité et d’horreur. Il est bien de rendre justice à une époque qui ne mérite pas tant d’acharnement. Sans une conscience historique, nous sommes voués à la mort et à parler le langage de ceux qui nous tiennent bien sagement. Nous devons aller à la connaissance à tout prix, pour ne pas perdre de vue ceux qui nous ont précédés.

    « Un peuple qui connaît ses classiques ne se laisse pas mener sans révolte dans les poubelles de l’histoire ».

  2. Bonjour,
    Je découvre votre action avec une certaine surprise, entre étonnement et soulagement. Enfin quelques uns se permettent de remettre en question les dogmes officiels. Je vous souhaite autant de courage que Giordanno Bruno et Galilée dans leur contexte. Autant de perséverance que Darwin. Il conviendra de vous méfier aussi de ceux qui se présenteront en amis. Il me semble que votre démarche peut avoir un certain avenir, puisque vous semblez vouloir regarder la réalité de notre passé commun bien en face. Cordialement.
    C.D

  3. Bonjour, pouvez vous me dire quelle est le nom du chant Grégorien a 28:22min qui accompagne la déclaration Alexis de Tocqueville ? MERCI

  4. Bonjour, pouvez vous me dire quelle est le nom du chant Grégorien a 28:22min qui accompagne la déclaration Alexis de Tocqueville ? MERCI

Revenir en haut de la page