dimanche, 22 octobre, 2017
20 août 1648 : Le Grand Condé écrase les Espagnols à la bataille de Lens
Le Grand Condé à la bataille de Lens | Jean-Pierre Franque

20 août 1648 : Le Grand Condé écrase les Espagnols à la bataille de Lens

Le 20 août 1648, l’armée du Grand Condé rencontre, dans une plaine à l’ouest de Lens, l’armée espagnole du Comté de Flandres dirigée par l’archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, qui avait pris la ville le 17.

Avec environ 16 000 hommes, dont 6 000 cavaliers, l’armée française est en infériorité numérique. En face, les Espagnols comptent environ 20 000 hommes dont 8 000 cavaliers. Cette cavalerie nombreuse, qui pourrait être la clé de la victoire, va être celle de la défaite.

Simulant une retraite, le jeune Condé – qui s’était fait connaître quelques années auparavant, notamment à la bataille de Rocroi – déclenche une charge de la cavalerie adverse qui se voit brillement repoussée. En déroute, la cavalerie espagnole abandonne le reste de l’armée. L’infanterie se retrouve donc seule et, encerclée, se fait tailler en pièce.

La défaite est telle qu’elle pousse le roi d’Espagne à accepter les conditions de paix. C’est la fin de la guerre de Trente Ans, qui a opposé les États allemands protestants, et leurs alliés coreligionnaires, aux puissances catholiques Habsbourg que sont le Saint-Empire germanique et l’Espagne.

La France, bien que catholique et réprimant les protestants chez elle, va s’allier aux États protestants pour affaiblir les Habsbourg. Cette guerre remportée est le tremplin qui va, sous Louis XIV, faire de la France la première puissance du monde. L’armée espagnole, qui avait été jusqu’alors la terreur de l’Europe, perd sa suprématie.

Christopher Lings

 

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

2 commentaires

  1. Est ce à l’ssue de cette bataille qu’un traité à été signé et que la Flandre maritime est devenue Française, et qu’il y a eu un redécoupage du Nord Pas de Calais ? 

Revenir en haut de la page