lundi, 22 mai, 2017
23 août 1305 : William Wallace est exécuté à Londres pour haute trahison

23 août 1305 : William Wallace est exécuté à Londres pour haute trahison

Le 23 août 1305, William Wallace, gardien du royaume d’Écosse en lutte contre les Anglais qui revendiquent la suzeraineté de son pays, est exécuté à Londres pour haute trahison.

Il avait mené la révolte écossaise qui a fait suite aux prétentions du roi d’Angleterre Édouard Ier. De cette révolte, à Lanark, est née une véritable armée qui a infligé de lourdes défaites à l’armée anglaise, notamment à Stirling où, pour la première fois dans l’histoire, des unités d’infanterie repoussent une charge de cavalerie lourde à l’aide de longs pieux.

Il est capturé le 3 août 1305 près de Glasgow par les hommes de sir John Menteith, un noble écossais rallié au roi d’Angleterre. Transféré à Londres pour un procès expéditif, il est condamné à mort et le sort des traîtres lui est réservé : hanged, drawn and quartered – pendu, traîné par une corde et mis en quart. Ses membres seront dispersés et exposés aux quatre coins de l’Angleterre pour donner l’exemple. Mais au lieu de l’effet escompté, les Écossais vont redoublèrent de détermination et, à la bataille de Bannockburn sous les ordres de Robert Ier, affamés et inférieurs en nombre, ils vainquirent l’armée anglaise et acquirent leur indépendance.

Christopher Lings

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.

4 commentaires

  1. je suis l’heureuse propriétaire d’un tout petit bout d’Ecosse

  2. FREEEEEEEEEEEEEEEEEEDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMM !                 LIBERTEEEEEEEEEEEEEEEEE !

  3. ply

    rentrez vos étendards , je suis venu pour vous dire que les fils et les filles d’écosse ont cessés de vous appartenir , ou plutôt devrais je dire les fils et les filles de France … 

Revenir en haut de la page