samedi, 27 mai, 2017
« 13 » : dans l’enfer des attentats du 13 novembre

« 13 » : dans l’enfer des attentats du 13 novembre

Le 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attentats les plus sanglants depuis la seconde guerre mondiale et surement depuis son existence. Le mode opératoire est lui aussi nouveau pour notre territoire national : plusieurs attaques menées dans une chronologie très proche, dans différents sites répartis sur plusieurs communes en utilisant des armes de guerre et des kamikazes.

Cliquer pour commander

Cliquer pour commander

Le bilan est unique : 130 morts, plus de 400 blessés physiques, plusieurs milliers de blessés psychologiques. Jusqu’aux derniers attentats d’ampleur de 1995, et sans oublier celui de Port Royal en 1996, l’usage d’explosifs était privilégié. Une telle attaque, en temps de paix, en France, n’a pour le moment aucun équivalent. Plusieurs émissions ont été faites sur ce sujet et suivant différents angles : secouristes, chronologique, victimes, experts … afin de répondre à ce défi posé à notre collectivité dans la rapidité.

Actuellement, aucun livre n’a abordé ce sujet à l’exception de « 13 : dans l’enfer des attentats du 13 novembre » dont il est question dans cette brève. L’auteur de ce livre est Zineb El Rhazoui qui est une rescapée des attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

Le livre se compose de 13 récits de survivants, de policiers, de pompiers, d’urgentiste, de miraculés, de victimes, et de proches des terroristes. C’est ce mélange de témoignage qui fait la force du livre et qui le rend très intéressant. Le lecteur peut avoir l’impression de pénétrer dans une intimité avec une certaine violence mais c’est bien l’effet qui est recherché et c’est aussi cela qui nous permet de comprendre ce que ça implique d’être une victime.

En effet, lire un livre c’est, d’une manière générale, s’en approprier le contenu, le vivre, certes par procuration, mais aussi, dans ce livre si particulier, d’exprimer la nécessaire empathie et de réfléchir. Cet ouvrage tranche par rapport aux reportages télévisés en nous immergeant dans cette réalité induite par les attaques. Il nous offre donc plusieurs points de vue :

  • les experts de l’urgence,
  • les policiers,
  • les victimes,
  • les impliqués par leur lien familial.

L’intérêt est renforcé par trois témoignages uniques : ceux de Aca et Tina, cousins massacrés par l’explosion des kamikazes au Stade de France, celui d’Omar, vigile au Stade de France qui s’est retrouvé face à l’un des kamikazes (en effet, peu de reportage ont été axé sur ce qui s’est passé au Stade de France), et celui de Houari Mostefaï, frère d’un terroriste, qui assistait au spectacle de Dieudonné à quelques centaines de mètres du Bataclan. Enfin, ce livre nous permet d’appréhender les dégâts psychologiques induits par ces attaques.

Un livre pour celles et ceux qui souhaitent s’imprégner de cet événement historique et prendre conscience de ses implications dans la vie des victimes.

Cliquer pour plus d'infos

A propos de Bertrand Clair

Bertrand Clerc est docteur ès science et juriste spécialisé en droit des brevets. Scientifique de formation, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la géopolitique, à l’histoire contemporaine et à la place des sciences en tant qu’instrument de puissance.
Revenir en haut de la page