dimanche, 26 mai, 2019

Archives des mots-clés : Démocratie

Souscrire au flux

AUDIO – La fessée et le Contrat social (Critique de la démocratie #2)

Episode 2  de la série audio « Critique de la démocratie » par Jonathan Sturel. Extraits : « La philosophie des Lumières a également travaillé à arracher du cœur des hommes la foi et les sentiments religieux, le respect et la vénération du sacré et du mystère, soit autant d’inclinaisons qui d’après ces philosophes athées et matérialistes étouffaient la raison ... Lire la suite »

Le meilleur régime : une querelle millénaire

Proposer ou imposer un chef à sa Nation ne se fait jamais sans conséquences. Mais alors, quel système politique doit-on mettre en œuvre pour assurer la pérennité de ce (nouveau) Régime ? Et quel est le plus préférable ? Dans son « Enquête » au sein du livre 3, Hérodote rapporte un dialogue entre trois « mages » au lendemain de la mort du ... Lire la suite »

Enjeux idéologiques modernes et monde grec (I) – La Révolution

Au XVIIIe siècle, la citoyenneté et l’égalité en droit sont un véritable enjeu politique en France. Les Lumières s’identifient comme citoyens de Sparte, de Rome et d’Athènes, lointaines civilisations mystifiées par l’écoulement du temps. Chacun a son idéal, ponctue son discours par une référence historique lointaine. La Renaissance en Europe au XVe siècle est un retour aux sources antiques de ... Lire la suite »

Le totalitarisme intégral (I) : Système politique et déterminants

Caractéristiques générales Un grand paradoxe voulut qu’en un monde assis sur la doxa libertarienne du libre arbitre, affranchissant l’humanité de ses chaines, soit disant représentées par les religions et l’attachement aux principes supérieurs, on en arriva finalement à s’entraver d’une parodie des principes desquels il s’était extirpé. Le monde est ainsi irrémédiablement enserré d’une toile subtilement tissée et sous les ... Lire la suite »

René Guénon : La démocratie, ou le nivellement par le bas

Dans cet extrait de son ouvrage « La crise du monde moderne », René Guénon explique en quoi l’idée de démocratie est illusoire, vide de sens, et mène à un nivellement par le bas dans lequel toute autorité supérieure est niée. « L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots : le supérieur ne ... Lire la suite »

La démocratie véritable : un défi lancé aux hommes ?

L’erreur propre à notre époque est de concevoir la démocratie comme un dû, comme acquise, comme un aboutissement. Cela fait des lustres semble-t-il qu’elle n’est plus en processus de bataille contre d’« affreux » anti-démocrates. La réalité est qu’elle n’est pas un effet de cliquet, qu’elle se conquiert éternellement par les citoyens, là est sa fondation même. Une démocratie qui ne se ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page