jeudi, 18 janvier, 2018

Archives des mots-clés : Église

Souscrire au flux

Henri Guillemin, ridicule sur l’Église

On le sait d’extraction humble, issu d’un père férocement anticlérical et d’une mère catholique pratiquante. Devenu adulte, à l’heure de décider, tiraillé entre deux azimuts contradictoires, il choisit d’opérer un pot pourri des aspirations parentales en adhérant au Sillon de Marc Sangnier (1873-1950), mouvement qui fait la jonction entre foi chrétienne et convictions républicaines de gauche (soucis des questions sociales ... Lire la suite »

Église, tradition et modernité : entretien avec l’abbé de Tanoüarn

Prêtre catholique traditionaliste, l’abbé de Tanoüarn a répondu aux questions du Bréviaire des patriotes. Il évoque pour nous l’état de l’Église, son rapport à la modernité mais aussi le fléau du rationalisme ainsi que l’influence de la franc-maçonnerie et des idées libérales-libertaires aujourd’hui. Propos recueillis par Christopher Lings Voir tous nos entretiens Nous avons besoin de votre soutien pour vivre ... Lire la suite »

Pour en finir avec l’Inquisition

Fanatiques torturant et immolant des innocents rendus coupables d’hérésie, l’Inquisition et ses serviteurs comptabilisent à eux seuls de nombreux préjugés erronés, issus pour la plupart de la pensée des Lumières si prompte à critiquer l’Église, mais également par les historiens républicains du XIXe et jusque dans les années 1950-60, toujours dans une optique anticléricale, reprise de nos jours par la ... Lire la suite »

Abrégé sur la dissidence (IV) – Pierre Hillard, le bon chrétien

Monsieur Hillard est un homme serein, précis, soigneux et spécialiste de la mondialisation. En soi, son parcours explique d’une certaine façon son niveau de raisonnement, car il a touché au but, en ayant étudié un des fondements du post-modernisme qui est, pour reprendre les termes de Guénon, une « volatilisation » issue du nomadisme dégénéré. Hillard montre alors avec une clarté impressionnante ... Lire la suite »

Marion Sigaut : « Les Lumières ont remplacé Dieu par le profit »

Marion Sigaut, née le 2 juin 1950 à Paris, est une historienne et écrivain française. Gauchiste repentie, elle adhère en 2008 au parti Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan où est elle actuellement déléguée sur la « Vitalité de la Langue française ». Également membre d’Égalité & Réconciliation, elle s’intéresse particulièrement au thème des Lumières, en y apportant un regard ... Lire la suite »

Second Empire : Le cléricalisme m’a tué…

En acceptant, à diverses reprises, l’appui des « réacteurs », ces éternelles mouches du coche de toutes les popularités, Louis-Napoléon Bonaparte s’était lié les mains et mis dans l’impossibilité de servir, en toutes circonstances, les intérêts de la Révolution. Ces hommes ont pesé sur son commencement et sur sa fin. Ce sont eux qui, en forçant l’Empereur à maintenir le ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page