samedi, 23 juin, 2018

Archives des mots-clés : Marion Sigaut

Souscrire au flux

Claire Colombi : « L’enseignement de l’histoire est catastrophique ! »

Les historiennes Claire Colombi et Marion Sigaut ont récemment lancé leur site internet, Ré-Histoire. Le Bréviaire des patriotes a voulu en savoir plus. • Vous lancez, avec l’historienne Marion Sigaut, un site nommé « RéHistoire pour Tous ». Que signifie, dans votre esprit, ce concept de « réhistoire » ? Est-ce une forme de réinformation historique ? Ré-histoire est bien ... Lire la suite »

« Voltaire, une imposture au service des puissants », de Marion Sigaut

Ah…Voltaire. Voltaire l’Humaniste, Voltaire le Défenseur des libertés fondamentales, des droits de l’homme. Voltaire, combattant de la Raison contre l’obscurantisme de la religion catholique…. et si tout ce discours n’était que du vent ? Et si on nous mentait sur le Grand Homme depuis le début ? Si, au lieu d’être le grand humaniste tolérant, Voltaire n’avait été qu’un mythomane, ... Lire la suite »

Marion Sigaut : « Le Moyen Âge et l’Ancien Régime ont été diabolisés »

L’historienne Marion Sigaut travaille depuis quelques temps sur le XVIIIe siècle, le « siècle des Lumières ». Ses recherches l’ont conduit à découvrir l’envers du décors et à mettre en lumière un obscurantisme insoupçonné. Sa venue à Nantes était l’occasion pour nous de l’interroger sur la France du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. Une France lumineuse aujourd’hui réhabilitée. Commander ... Lire la suite »

Marion Sigaut : « Les Lumières ont remplacé Dieu par le profit »

Marion Sigaut, née le 2 juin 1950 à Paris, est une historienne et écrivain française. Gauchiste repentie, elle adhère en 2008 au parti Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan où est elle actuellement déléguée sur la « Vitalité de la Langue française ». Également membre d’Égalité & Réconciliation, elle s’intéresse particulièrement au thème des Lumières, en y apportant un regard ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page