lundi, 27 mai, 2019

Archives des mots-clés : Modernité

Souscrire au flux

Comment la modernité a tué les paysans

Auteur du Sacrifice des paysans, le sociologue Pierre Bitoun revient sur les raisons de la « catastrophe sociale et anthropologique » que constitue selon lui la disparition du monde paysan. Il plaide pour le retour d’une ruralité solidaire et non productiviste. Lire la suite »

« À la racine de toutes les frictions d’aujourd’hui, il y a une crise de l’être ! »

Alors que la France est frappée par une crise non seulement économique et sociale mais aussi –et peut-être surtout– identitaire et morale, alors que les esprits sont marqués par une perte des repères et une confusion des notions, il paraît nécessaire de ne pas s’arrêter aux seules questions d’actualité mais de revenir aux fondamentaux et de rechercher une vue sur ... Lire la suite »

Faut-il brûler l’art contemporain ? – partie III

Il y a quelques mois, c’était un « plug anal » géant sur la Place Vendôme à Paris, aujourd’hui c’est un vagin géant stylisé dans le parc du château de Versailles. Les exemples de cet ordre sont légion. L’occasion d’une réflexion sur cet « art contemporain » qui a envahi l’espace public. Lire la suite »

Fight club : de la destruction de l’anonymat à l’âge des héros

Avant-propos : Que cela soit volontaire ou non, l’histoire de Palahniuk, habilement adaptée sur écran par David Fincher, affiche clairement les ambitions d’une révolte radicale, de cette génération broyée entre les mâchoires de la modernité et de l’individualisme triomphant. Décrié à sa sortie comme un film d’inspiration fasciste, « Fight club » est devenu l’icône d’une certaine jeunesse, dévoyée, malheureuse, mais alerte, laquelle, ... Lire la suite »

De la pudeur

N’auriez-vous guère cru que l’on vous épargnât le sujet ? Si tel était le cas, ce serait faire preuve d’une nuageuse constitution, car cela demeure une question qui vous obsède, tant et si bien que l’on croirait qu’elle vous fait vivre. Et pourtant, si peu d’entre vous se sont interrogés sur la pudeur… Ne sentirions-nous poindre à l’orée de cette ... Lire la suite »

Conférence de Pierre-Yves Rougeyron : « L’homme sans liens »

Conférence de Pierre-Yves Rougeyron au Cercle Aristote à propos de la destruction des liens chez l’homme moderne. Procurez-vous le dernier numéro de Perspectives Livres sur le sujet : Nous avons besoin de votre soutien pour vivre et nous développer : Je fais partie des fidèles et m’abonne gratuitement à la Lettre d’information quotidienne Je soutiens le Bréviaire des patriotes dans ... Lire la suite »

Église, tradition et modernité : entretien avec l’abbé de Tanoüarn

Prêtre catholique traditionaliste, l’abbé de Tanoüarn a répondu aux questions du Bréviaire des patriotes. Il évoque pour nous l’état de l’Église, son rapport à la modernité mais aussi le fléau du rationalisme ainsi que l’influence de la franc-maçonnerie et des idées libérales-libertaires aujourd’hui. Propos recueillis par Christopher Lings Voir tous nos entretiens Nous avons besoin de votre soutien pour vivre ... Lire la suite »

Le totalitarisme intégral (IV) : Servitude volontaire et Barbarie douce

Avant propos Parce que tout a déjà été dit et bien souvent mieux que nous ne puissions jamais le faire, nous préférons parfois le corpus de texte. Si nous avons noté dans nos trois précédents billets les déterminants du totalitarisme intégral, nous avons surtout brossé un portrait large de sa constitution pluricéphale, en espérant ne pas avoir perdu le lecteur ... Lire la suite »

Résister par l’Histoire, ou l’enracinement suprême

La démocratie moderne dans laquelle nous vivons donne des signes toujours plus nombreux de son principal objectif : la destruction de l’individu à travers un déracinement continu. L’homme aujourd’hui arraché à son histoire, à sa religion, à sa patrie, à sa famille, n’est devenu qu’un gibier pour le marché, un animal apolitique et anhistorique, admirateur et narcissique du présent. Il ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page