Éric Zemmour : « La gauche a déclaré la guerre au peuple français »
Crédits photo : Jean-Christopher MARMARA/Le Figaro

Éric Zemmour : « La gauche a déclaré la guerre au peuple français »

Dans un entretien accordé au Figaro, Éric Zemmour analyse l’évolution de la gauche française ces dernières décennies.

L’écrivain et journaliste considère que « depuis 30 ans, la gauche a abandonné le peuple et la droite la nation. La gauche avait abandonné la nation dès la fin du XIXe siècle et encore plus en mai 68. Par l’intermédiaire du général de Gaulle la droite l’avait récupérée. Après sa mort, elle l’a de nouveau délaissée par vagues européistes successives. De ce constat découle qu’il n’y a plus grande différence entre une gauche social libéral et une droite libéral social. Reste à la marge des gens qui se distinguent. Le discours sur les frontières de Nicolas Sarkozy durant la campagne de 2012 se démarquait clairement du discours dominant… Mais il se démarquait aussi de la politique de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans. Et il n’est repris par personne aujourd’hui. »

Pour M. Zemmour, « le prix à payer pour la soumission définitive de la gauche au libéralisme économique, c’est effectivement la marche en avant totalitaire vers un libéralisme sociétal ». Il ajoute qu’il y a « une volonté idéologique de la part de la gauche de briser ce qui leur apparaît comme le comble du fascisme: le peuple français. Celui-ci est à leurs yeux, racistes, xénophobe et homophobe. Et les lobbys pourtant ultra minoritaires, qui dictent leur loi au gouvernement, veulent profiter du quinquennat de François Hollande pour imposer leur vision de la société de manière irrémédiable. Il s’agit ni plus ni moins d’une déclaration de guerre. »

Je me reconnais depuis toujours dans le vieux courant bonapartiste français à la fois national et social.

Enfin, concernant son positionnement sur l’échiquier politique actuel, il déclare : « J’ai rompu avec la gauche depuis 1984 et la naissance de SOS racisme qui avait justement marqué le début de la dérive sociétale des socialistes. Je me reconnais depuis toujours dans le vieux courant bonapartiste français à la fois national et social. Mais ce courant a été détruit par l’Europe et la mondialisation et n’a plus vraiment de leader depuis la défaite du non au traité de Maastricht en 1992. Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement qui étaient les principaux représentant de ce mouvement à droite et à gauche ont échoué à lui donner des débouchés électoraux, même s’il reste paradoxalement majoritaire dans le pays réel. »

Lire l’entretien en intégralité sur le site du Figaro

Découvrez également la nouvelle plateforme de débat FigaroVox

Cliquer pour plus d'infos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.7/10 (90 votes pris en compte)
Éric Zemmour : « La gauche a déclaré la guerre au peuple français », 9.7 sur 10 basé sur 90 ratings

A propos de L'actualité d'Éric Zemmour

Pour ne rien manquer, retrouvez toute l'actualité et les vidéos d'Éric Zemmour sur le Bréviaire des patriotes.

8 commentaires

  1. la guerre n’est pas la bonne méthode pour faire avancer leurs (mauvaises intentions) ils essaient par tous les moyens, de séduire une population de plus en plus à la dérive, tout ce qui est en dessous de la ceinture se vend bien, à 15/20 ans on est demandeur de plus de libertés, ce qu’ils font est intellectuellement et intentionnellement malhonnête, il suffit de regarder Canal + dans toutes ses émissions, non cryptées!! les autres étant réservés à ceux qui ont déjà atteint un niveau de dégénérescence qui en sont réduit à se satisfaire dans le secret de leurs salons!!
    à 84 ans je suis triste pour la jeunesse qui se forme (ou plutôt) se déforme, en grandissant dans cet univers où tout leur serait permis; je souhaite me tromper, mais tout indique que ça ne va pas s’améliorer!! les vieux comme moi n’ont plus voix au chapitre des recommandations

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 4.5/5 (20 votes pris en compte)
    • je suis entièrement d’accord avec vous sauf sur un point au point ou nous en sommes seule une guerre peut remettre un peu d’ordre dans cette chienlit ou nous vivons je n’ai pas votre âge mais 67 ans

      VA:F [1.9.22_1171]
      Avis: 4.4/5 (7 votes pris en compte)
      • je pense hélas la même chose, seule une guerre pourrait remettre les choses en place (dans la mesure ou nous la gagnons ?)

        VA:F [1.9.22_1171]
        Avis: 4.5/5 (6 votes pris en compte)
  2. Depuis 40 ans, les pouvoirs politiques n’ont de cesse que de destructurer la société française…et la gauche a malheureusement accéléré ce processus mortifère….à force de bafouer les choix et décisions de la majorité, en favorisant les minorités, les socialistes scindent et décomposent le tissu social en divisant notre pays…s’il y a un jour révolte ou guerre civile, ils en seront les premiers responsables!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 4.6/5 (20 votes pris en compte)
  3. S’il y avait guerre civile en France, ce que je crains depuis un bon moment déjà, il faudra attraper ce sarkozy et hollande, ils ont tué la France, les juger a la mode tchéocescu de roumanie. Notre pays a énormément souffert depuis l’ascension de sarkozy au pouvoir et hollande fini le travail a plus grande vitesse. Ils ont vidé les caisses de l’état a leurs profit personnel. Ces deux personnes ne doivent plus faire de politique, ils doivent être éradiqué a vie, ils sont en train de donner la France aux arabes, nous ne l’acceptons pas, notre pays nous appartient et non pas aux étrangers, ils faut un coup d’état dans ce pays pour justement éviter une guerre civile, renverser ce gouvernement et que l’armée prenne le pouvoir, c’est devenu une urgence, sarkozy et hollande sont des traîtres et il faut les mettre hors d’état de nuire, d’ailleurs on se demande si aujourd’hui il y a vraiment un président a la tête de notre pays, pays livré a lui même, oui je réclame ce coup d,état et que l’armée prenne le pouvoir en attendant de trouver des politiques honnête pour diriger notre pays qui est a la dérive totale. La racaille fait la loi en France, c’est de la qu’est le danger d’une guerre civile en France, Il est vraiment temps de faire quelque chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 4.5/5 (22 votes pris en compte)
  4. Et pendant se temps la planète tourne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 5.0/5 (4 votes pris en compte)
  5. J’ai mis du temps à comprendre ce que représentait la gauche …. sociale … en rajoutant la dessus leur orientation religieuse qui bafoue la notre.
    Ils nous précipitent vers la guerre alors que nous n’avions pas besoin de cela.
    L’enjeu est de redéfinir l’UE et nos nations ainsi que ramener notre patrimoine industriel et local avec nos entreprises et agriculteurs était plus que prioritaire ! Mais ils bradent nos valeurs, notre pays, notre peuple… C’est une grande tristesse de vivre cela et d’en souffrir avant que le pire n’arrive.
    De toute façon, si cela ne vient pas de la part des peuples, ce sera mère nature qui finira par exploser et réguler nos ardeurs.

    Le meilleur ennemi de la race humaine, c’est elle même… nous avons finalement évolué nos process de vies et technologies mais nous restons avec un esprit barbare… on a finalement pas évolué tant que ça.

    Enlevons le mot POUVOIR, GUERRE, RELIGION, CROYANCE du dictionnaire … ramenons les Mots, VALEURS, BON SENS, RIGUEUR, EDUCATION SANS DIFFERENCE, PARTAGE….

    Le grand échec du mot : DEMOCRATIE … cela à tout son sens et cela à été bafoué totalement donc plus personne n’y croit ou en veut ..

    l’humain irait bien mieux … Mère nature décidera elle même car nous sommes maintenant trop nombreux … vous verrez ce n’est qu’une question de temps. Et quand mère nature se fâche, c’est le seul moment ou tous les peuples se rassemblent cette fois-ci sans étiquette … mais dans un temps bref !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Avis: 5.0/5 (5 votes pris en compte)
Revenir en haut de la page