lundi, 29 mai, 2017
Notre dessinateur revient en bande-dessinée sur cinq clichés et contrevérités historiques.

Le Second Empire est-il médiocre ?

« Vous savez, ma chère, que Napoléon, c’est déjà Hitler? » Les légendes, contrevérités, clichés et billevesées sur l’Histoire de France se multiplient. Insidieux et nombreux, ils profitent de l’érosion des programmes scolaires et de la bien-pensance pour se répandre.

Le Bréviaire des patriotes et son dessinateur Bastien Moselly vous proposent un feuilleton d’une semaine ou il sera évoqué cinq polémiques concernant nos grands personnages historiques afin de donner aux jeunes et aux moins jeunes des arguments pour combattre les idées reçues. Ce vendredi, tâchons de répondre à celle-ci : Le Second Empire est-il médiocre ?

napoleonIIIdef2

 

Tous droits réservés. Reproduction et utilisation interdites.

Sources : 150 idées reçues sur l’histoire, Historia, Editions Générales First (11 février 2010) ; Napoléon III, Eric Anceau, Editions Tallandier (30 août 2012)

A propos de Bastien Moselly

Je suis un étudiant en art, passionné d'Histoire (de France, en particulier), un lecteur de Jacques Bainville et un amateur d'Adam Smith. Je milite au sein de Debout la République depuis les présidentielles de 2012.

2 commentaires

  1. Tout le Second Empire est bien résumé dans les notes accompagnant les dessins.
    Napoléon III fut le premier chef d’Etat d’une France moderne par rapport aux autres nations européennes, et comme beaucoup de chefs d’état, il a commis des erreurs :expédition du Mexique, guerre contre la Prusse sous la pression de son épouse, lors du conflit de la succession au trône d’Espagne (moralité: ne jamais laisser une femme se mêler de politique!!)

    • la politique c’est la vie de la cité (polis en grec) et tout est polis
      la vie de la cité c’est la famille
      la famille c’est le couple et ses enfants
      votre mère , la femme de votre père a donc fait de la politique en vous mettant au monde
      donc vive les femmes qui font de la politique
      et dite merci à votre mère de vous avoir mis au monde c’est sa plus grande gloire
      (faut pas exagérer pourquoi ne pas dire ne jamais laisser une femme conduire une auto
      ne pouvez-vous pas citer quelques femmes qui ont eu un rôle utile pour la France je vous aide sainte Clotilde, sainte Geneviève  blanche de castille sainte jeanne d’arc jeanne hachette etc

Revenir en haut de la page