21 février 1916 : Début de la bataille de Verdun

Le 21 février 1916 débute la bataille de Verdun, jugée comme l’une des batailles les plus inhumaines à laquelle l’homme s’est livré.

Avant tout, la bataille de Verdun est une offensive de grande envergure, s’appuyant sur un feu d’artillerie puissant, mise au point par le général allemand von Falkenhayn. Souhaitant profiter de ce qu’il pense être une faiblesse dans le front français, von Falkenhayn lance le 21 février sur Verdun l’opération Gerich (tribunal), une attaque puissante destinée à décimer les défenses françaises et causer de lourdes pertes.

À 7h du matin, aidée par 1 225 pièces d’artillerie, l’armée allemande fait pleuvoir le fer. En deux jours, les Français subissent une pluie de plus de 2 millions d’obus, soit un obus toutes les 3 secondes. Les forêts sont immédiatement décimées et près de 1 120 soldats tombent dans une véritable apocalypse.

Suite à ce déluge de fer et de feu, 60 000 Allemands s’avancent vers des positions françaises qu’ils pensent dispersées, réduites à néant. À leur grande surprise, ces derniers vont se voir opposer une héroïque résistance. Fait incroyable : en attendant l’arrivée des renforts, des soldats français surgissent de nulle part, la plupart du temps sans officiers et sans commandement, s’organisent et stoppent l’offensive allemande, enlisée dans la boue d’un terrain aux allures lunaires, mettant fin à la première phase de la Bataille de Verdun.

La bataille de Verdun durera 10 mois et se terminera par une victoire défensive française. Cette bataille se démarque par son impressionnant nombre de victimes pour un gain en terrain conquis nul. Elle est devenue l’un des symboles de la résistance et de l’héroïsme des poilus français face à l’offensive allemande. En tout, 306 000 hommes y auront péri ou disparu – 163 000 Français et 143 000 Allemands – pour 406 000 blessés sur un front de seulement quelques kilomètres.

 

Christopher Lings

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 0.0/10 (0 votes pris en compte)

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim, Présent.
Revenir en haut de la page