mardi, 28 mars, 2017

Ta ville en action : Le jeu qui classe les villes les plus actives contre la loi Taubira

Suite aux remous suscités par le projet – devenu loi – d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, et la contestation populaire qui en a découlé, une équipe de volontaires a créé un jeu : « Ta ville en action ! »

Le but de ce concours participatif est de « permettre à sa ville de recueillir le plus de points possible », partant du principe que « chaque accueil d’un représentant du Mariage pour tous attribue un point à la ville concernée ». Un classement est consultable en permanence sur le site. On a vu dernièrement les comités d’accueil réservés aux partisans de la dénaturation du mariage, à Paris, à Lyon, à Rennes et ailleurs. Ce jeu vient désormais accompagner et récompenser ces actions. Des « bandanas » colorés sont également attribués aux villes ayant rempli certaines conditions. Une bonne initiative pour pimenter et motiver la contestation.

« Nous avons créé Ta Ville en Action pour faire ce que les médias ne font pas, pour faire exister le mouvement contre la loi Taubira dans les petites villes comme dans les grandes et de montrer que la mobilisation est nationale (contrairement à ce que l’on nous montre à la télé) » nous explique l’un des organisateurs. Et ce dernier d’ajouter : « Nous avons décidé de jouer la carte de l’humour. Notre but étant de montrer qu’il n’y a pas que Paris et les CRS au cœur de ce problème de société, mais que chacun se mobilise. On essaie de relayer toutes les actions nationales, en espérant pouvoir motiver les gens à continuer la mobilisation… même après le passage de la loi. »

Car, tout comme la contestation de la rue se poursuit, le jeu ne s’arrête pas au vote de la loi – en deuxième lecture à l’Assemblée nationale ce 23 avril 2013. « Après le vote de cette loi, le jeu continue. Nous ne lâchons rien. Nous arrêterons le jeu quand la loi sera retirée ! » prévient cette source interne, bien décidée à continuer – et faire continuer – ce mouvement d’opposition d’ampleur nationale.

Libre à chacun de participer en inscrivant sa ville et en y recensant les actions qui s’y déroulent. Pour plus d’informations sur « Ta ville est action ! », rendez-vous sur leur site officiel :
http://tavilleenaction.wordpress.com/

Christopher Lings

A propos de Christopher Lannes

Christopher Lannes
Directeur de publication du Bréviaire des patriotes. Journaliste indépendant TV Libertés, Ojim.
Revenir en haut de la page