dimanche, 21 juillet, 2019

Archives des mots-clés : Catholicisme

Souscrire au flux

Ainsi, Dieu choisit la France 

Il est bien difficile de classer cet ouvrage. Le titre laisserait présager une apologie de la destinée manifeste de la France, comme il en existe déjà mais qui ne sont pas dans les rayonnages des librairies ayant pignon sur rue. Le sous-titre quant à lui ferait plutôt pencher du côté de l’essai historique promettant d’être riche en rebondissements : « La véritable ... Lire la suite »

Peuple de France lève-toi et marche !

238 morts gisent sur notre sol, victimes de la barbarie aveugle perpétrée au nom de l’islam. La France a été touchée en plein cœur, successivement par une poignée d’islamistes équipés d’armes de guerre, pour certains venant directement de Syrie, pour certains binationaux et pour certains autres simplement français —de papier. 238 mesures toutes plus futiles les unes que les autres ... Lire la suite »

Achever la Révolution nationale : considérations sur les discours du Maréchal Pétain, 1934 – 1941

Introduction Nous tenons tout de suite à clarifier notre position vis-à-vis du sujet de cet article. Il est clair qu’il soulèvera l’opprobre de certains et la sympathie des autres. C’est normal. La vieille querelle entre gaullistes et pétainistes n’est pas encore terminée de nos jours, au sein de ce qu’il convient d’appeler le « camp national », même si ce terme ne ... Lire la suite »

Rome, seconde patrie des catholiques – Réfléxions sur un nouvel essai du Pr de Mattei

Les catholiques français chérissent à juste titre leur patrie temporelle et charnelle qu’est la France, chantée par tant de poètes et d’écrivains, glorifiée par une terre si noble, un patrimoine inimitable et une histoire des plus riches. Au spirituel, ils complètent cet amour du sol natal avec une patrie que l’on pourrait qualifier de « céleste », dont la seule attache terrestre ... Lire la suite »

Nicolas Sarkozy est-il un « Bonaparte enchaîné » ?

EXTRAIT – « Le mystère Sarkozy », par Samuel Pruvot, rédacteur en chef du magazine Famille Chrétienne, aux éditions du Rocher (2016). La comparaison entre Bonaparte et Nicolas Sarkozy a ses limites, mais elle éclaire son style volontariste et survolté. Les temps ont bien changé depuis l’Empire, mais il croit que la politique peut encore faire bouger les lignes. […] ... Lire la suite »

Plus de 5 000 baptêmes en France pour la nuit de Pâques

La foi catholique est-elle éteinte en France ? Il y a quelques années encore, la réponse à cette question était toute trouvée. Sauf que depuis peu, la foi semble connaître un net regain dans notre pays. En 2013 lors des manifestations d’opposition à la dénaturation du mariage, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues en affichant ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page